Nationale

Chahed parle des avoirs de Belhassan Trabelsi et des avoirs pillés

Chahed parle des avoirs de Belhassan Trabelsi et des avoirs pillés

19 Janvier 2017 11:15 Jamel
 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a évoqué, dans une interview accordée aue site Suissinfo.ch, mercredi soir, la restitution des avoirs tunisiens gelés en Suisse.


Suissinfo.ch: Des millions de francs appartenant à la Tunisie sont encore gelés dans les banques suisses, quelle est la nature de ces avoirs, y-a-t-il une chance de les restituer ?


Youssef Chahed: Je dois préciser d’abord que la restitution des avoirs gelés n’est pas le seul but de ma visite. Le montant des avoirs est d’environ 60 millions d’Euros  et nous oeuvrons à restituer ces montants déposés par l’ancien régime dictatorial dans les banques suisses. Ils ont été gelés et nous rencontrons des difficultés pour les restituer, mais cela n’a pas de répercussion sur les relations tuniso-suisses.


suissinfo.ch: Avez-vous des informations sur la décision attendue sur le prolongement du gel des avoirs déposés ?


Youssef Chahed: Il y a une volonté politique de résoudre cette question et nous accordons notre confiance à la justice suisse qui a demandé plus de document et de preuves. Mais la Suisse est l’un des pays dans lesquels l’ancien régime a déposé de l’argent, de ce fait nos efforts pour restituer les avoirs pillés depuis six ans environ ne se limitent pas à la Suisse. L’opération de restitution est complexe et la Tunisie est parmi plusieurs pays qui passe par cette expérience. Il existe des pays qui tentent depuis plus de vingt ans de reprendre possession de leurs avoirs. C’est une question très importante pour nous, mais elle n’influe plus sur nos relations avec la Suisse.


suissinfo.ch : Y a-t-il un sentiment d’abattement pour le manque de progrès dans le dossier de coopération avec les institutions de l’Etat suisse ?


Youssef Chahed: Nous espérons accomplir un progrès plus important et plus rapide dans ce dossier. Nous croyons que les institutions suisse oeuvrent à résoudre ce dossier, mais il y a des procédures à suivre et nous espérons obtenir ces avoirs dans les plus brefs délais. Cette visite intervient aussi dans le cadre du renforcement des relations tuniso-suisses après la révolution, dans les différents domaines.


suissinfo.ch: Allez-vous abordez la question de la restitution des avoirs lors de vos rencontres avec les ministres du gouvernement fédéral ?


Youssef Chahed: Peut être...Mais comme je l’ai précisé, nous portons notre intérêt à d’autres domaines. La Tunisie et la Suisse ont une longue histoire de coopération. La Tunisie est différente de la Tunisie après la révolution, ceci est apparu clairement pour le monde et l’Europe en particulier. La Tunisie compte une expérience politique unique et le monde ne voit pas la naissance chaque jour d’une nouvelle démocratie. Nous vivons une expérience démocratique qu’on peut comparer à celle en Europe. Nous partageons des valeurs communes, telles la liberté d’expression, le pluralisme politique et des élections libres et honnêtes. Il y a un besoin de renforcement de cette expérience et les pays européens doivent consolider le processus démocratique en Tunisie ainsi que ses efforts pour rejoindre le cortège des pays développés.


suissinfo.ch: Belhassan Trabelsi (gendre du président déchu Zine El Abidine Ben Ali) a demandé à la justice d’annuler le gel de ses avoirs déposés et les autorités suisses ont fait savoir que les procédures vont être parachevées si un jugement est rendu par la justicie tunisienne. Quels sont les derniers développements de cette affaires?


Youssef Chahed: Nous oeuvrons maintenant à obtenir tous les documents et preuves pour classer cette affaire dans les meilleurs délais. C’est une affaire qui fait partie de la coopération entre les deux pays. Elle est liée à la nature du régime judiciaire de chaque pays et nous essayons de la résoudre ensemble.


suissinfo.ch: Etes vous confiant que les avoirs resteront gelés par les autorités suisses?


Youssef Chahed: Oui. Le gel de ces avoirs a été prolongé pour une autre année et nous accordons notre confiance à l’Etat suisse.


suissinfo.ch: Que représent ces avoirs comme valeur pour la Tunise ?


Youssef Chahed: Ces avoirs ne représentent pas beaucoup pour la Tunisie. Nous parlons de 60 millions d’Euros et la Tunisie a reçu des subventions de 34 milliards de dinars. Ces avoirs ne représentent pas beaucoup de chose en comparaison avec le budget de l’Etat. Mais la restitution des avoirs est une question importante pour nous. C’est une affaire sensible et politique en premier lieu car c’est un droit du peuple tunisien...






19 Janvier 2017 11:15

Plus

تدعيم مستشفى المزونة بسيارة إسعاف وتجهيزات طبية وموارد بشرية

 دعّمت وزارة الصحة المستشفى المحلي بالمزونة من ولاية سيدي بوزيد، اليوم السبت، بمجموعة من التجهيزات والمعدات الطبية، وبسيارة إسعاف، ووسائل نقل، وموارد بشرية، ...

29 Avril 2025 22:00

فيروس مورونا يتفشى في الحقول البترولية بصحراء تطاوين

 امتدت عدوى الاصابة بفيروس كورونا إلى بعض الحقول البترولية في صحراء ولاية تطاوين، وقد تم التصريح بإصابة أكثر من عشرين عاملا بما فيهم الطبيب المباشر في حقل وادي ...

27 Décembre 2020 17:13

فيروس مورونا يتفشى في الحقول البترولية بصحراء تطاوين

 امتدت عدوى الاصابة بفيروس كورونا إلى بعض الحقول البترولية في صحراء ولاية تطاوين، وقد تم التصريح بإصابة أكثر من عشرين عاملا بما فيهم الطبيب المباشر في حقل وادي ...

27 Décembre 2020 17:13

بدر عبد الكافي: رغم الافتراءات النهضة كسبت ثقة الناس ,والجبهة مستمرة في استثمار دماء اشهداء

قال القيادي في حركة النهضة بدرعبد الكافي ان الجبهة الشعبية مستمرة في استثمار دماء الشهداء و تصفية حساباتها مع منافس سياسي بطريقة غير اخلاقية   وأكد القيادي ...

14 Octobre 2019 20:20

طقس اليوم / ضباب في الصباح ثم سحب عابرة بأغلب الجهات والريح تصل إلى 40 كلم/س

 توقع المعهد الوطني للرصد الجوي أن يكون الطقس اليوم الاربعاء 16 جانفي 2019 ، كالتالي:  - ضباب محلي في الصباح ثم سحب عابرة بأغلب الجهات. - الريح من القطاع الجنوبي ضعيفة ...

15 Février 2019 07:17